APTOS - Fils tenseurs de référence

Les fils crantes APTOS ou fils Russes

Avec l’âge le relâchement de la peau est inéluctable.
 
Le relâchement cutané est une des grandes causes du vieillissement du visage. Les différents liftings chirurgicaux remédient à ce problème , mais avec les inconvénients d’un geste « chirurgical ».
La médecine esthétique propose une nouvelle technique plus légère qui consiste à introduire, sous anesthésie locale, des fils de structure particulière pour rehausser les tissus.

Il s’agit de remettre en tension les zones relâchées et/ou affaissées du visage et du cou grâce à l’implantation de ces fils sous la peau.
 
Le Docteur Calendini utilise les fils « crantés Aptos® » qui comportent des multiples aspérités et «s’accrochent» sous la peau.
 
 
Ces fils tenseurs sont mis en place à l’aide d’une aiguille fine qui ne laisse aucune cicatrice. Les tissus ainsi «accrochés» et remis en tension permettent de restaurer l’ovale du visage, et de diminuer le relâchement au niveau des joues ou du cou par exemple.

Indications

-Affaissement de la pommette qui accentue les sillons naso-géniens
-Affaissement des joues qui donne des bajoues et perturbe l’ovale du bas du visage
-Affaissement du cou associé à celui des bajoues.

La pose de ces fils est rapide (moins de deux heures) et se pratique sous anesthésie locale. L’effet tenseur se voit immédiatement. Quelques plis cutanés peuvent apparaître à la suite de la remise en tension. Ils s’effacent généralement en 2 à 3 semaines. Des ecchymoses ou hématomes peuvent être visibles, surtout lorsque des patient(e)s y sont prédisposé(e)s.

Traitements complémentaires

L’affaissement étant traité, on pourra ensuite s’occuper de restaurer les volumes des pommettes par des injections volumatrices si besoin. La quantité de produit nécessaire sera alors moindre que si l’on n’avait pas traité précédemment le relâchement.
Un peeling est aussi possible pour une amélioration de l’aspect superficiel de la peau, surtout en cas de peau dévitalisée et/ou abîmée par le soleil.

Tarifs

Selon les fils utilisés (type et nombre) le prix pourra aller de 1000 à 3000 €.

​En Conclusion

Cette méthode, d’un coût modéré, est une bonne solution pour de nombreuses personnes qui ressentent un aspect triste ou fatigué de leur regard ainsi qu’un affaissement de leurs traits mais qui n’envisagent ni chirurgie, ni anesthésie générale. L’effet est surtout intéressant sur des visages peu relâchés (vers la cinquantaine). Dans des relâchements plus importants (ou à un âge plus avancé), cette technique sera proposée chez les patient(e)s éliminant par choix le recours au lifting. Ces personnes seront prévenues d’un effet moins spectaculaire.

Cette technique est aussi improprement appelée « fils russes » car ils ont été mis au point par le Pr Sulamanidze, russe de son état ou encore « fils d’or », en référence à des techniques plus anciennes qui utilisaient des fils d’or passés sous la peau mais qui n’étaient pas mis en tension et dont le but était de créer une fibrose.

APTOS : Produits et techniques de pose
Depuis 1996 les techniques et les produits APTOS sont utilisés avec succès par les spécialistes de 48 pays où elles ont prouvé leur efficacité et leur fiabilité.
APTOS permet des résultats immédiats : amélioration des contours des tissus mous, ralentissement du processus de vieillissement et conservation de l’aspect jeune, sans intervention chirurgicale, et, par conséquence, sans cicatrice.
APTOS ouvre donc aussi le rajeunissement aux personnes qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas recourir à la chirurgie plastique ou esthétique.

​Résultat immédiat

APTOS permet d’obtenir un excellent  résultat esthétique sans intervention chirurgicale.
L’amélioration de l’aspect du visage est visible le jour même de la pose.
L’effet définitif sera visible après 2 à 3 semaines. Son efficacité est en moyenne de 4-5 ans*
Traumatisme minimal
Les fils sont introduits à l’aide d’une aiguille-conductrice par piqûre ou petite incision de 0,5 cm.
Les fils sont en polypropylène, matériau utilisé pour les fils médicaux de sutures depuis plus de 50 ans, ce qui garantit la sécurité d’emploi d’APTOS.
 
APTOS donne d’excellents résultats lorsqu’associé aux interventions esthétiques classiques et aux procédés dermo-cosmétologiques tels que les injections de Botox, les injections d'acide hyaluronique, l’utilisation des différents types  de peelings et de crèmes spécifique.
 
La pose de fils  peut se dérouler en conditions ambulatoires sous simple anesthésie locale. Le lifting total du visage dure environ 1 heure.

​Contre-indications

Les contre-indications sont les maladies infectieuses, les pathologies oncologiques, les inflammations de toute sorte et une mauvaise coagulation sanguine.
Recommandations
Pendant 2 à 3 semaines après l’intervention, il est recommandé de réduire la mimique active du visage. Les massages, la pratique du sport ou du fitness, les saunas et hammams sont également déconseillés pendant la même période.